L’histoire du Château de Villevieille

Vers l’an 1100, les Bermond, seigneurs de Sauve et d’Anduze décident la construction d’un château et de remparts pour protéger un village qui plus tard prendra le nom de Villa Vetus puis de Villevieille.

A la fin de la guerre des Cathares, Raymond VII, comte de Toulouse, et ses neveux Bermond se révoltent contre le roi de France Saint-Louis. Le Château entre dans le domaine royal pour un siècle.

 

En 1529, le Château devient la propriété de Bernard de Pavée. A sa mort en 1531, son frère François en hérite. Depuis le Château reste en sa descendance.

Pendant les guerres de Religion trois sièges de Sommières seront conduits à partir de Villevieille. En 1575, lors du second siège le Château est le théâtre de quelques combats et de destructions.

La Révolution épargne le Château contrairement à ses voisins (Aubais, Aujargues…) qui subissent pillages et incendies.

Le saviez-vous ?

Au temps des Pyramides, des semi-nomades vivaient déjà ici, à Villevieille, dans de grandes maisons en pierres sèches. Fontbouisse, petite colline de Villevieille a donné le nom de leur modeste civilisation « les Fontbussiens ».

Le saviez-vous ?

Durant trois siècles, une ville romaine s’étendait sur 29 hectares sur la commune actuelle de Villevieille et sur les hauts de Sommières à l’abri de la fureur du Vidourle (pas fous les romains !). Pour un Sommiérois, Vidourle, le nom du fleuve qui traverse la ville est un personnage dont on craint les sautes d’humeur.

Le saviez-vous ?

Montpellier de 1598 à 1629 était une ville de sûreté protestante. Après de rudes combats et négociations Louis XIII entra dans la ville le 20 octobre 1622. Sommières s’était rendu le 14 août et la paix avait été signée au Château de Villevieille.

Le saviez-vous ?

Le 25 mars 1792 à Villeneuve-lès-Avignon, des volontaires désireux de participer à la défense de la Patrie exprimèrent le désir de faire route par l’eau.

Un demi quart d’heure après, à cent toises du port un craquement formidable se fit entendre. 69 volontaires furent engloutis. Peu après des bandes, attribuant l’accident à un attentat royaliste allèrent incendier et piller les châteaux qui se trouvaient sur leur route.

Villevieille fût épargné, les gens du village ayant fait, dit-on, un grand feu pour simuler un incendie.

Anecdote

Jeanne Gabrielle de Pavée de Villevieille épousa François d’Audessan. En 1685 elle accueille dans son hôtel le nouvel intendant du Languedoc Nicolas Lamoignon de Basville. Jeanne Gabrielle est charmante, écoutez les contemporains :

Le jour de la fête étant arrivé le Sage druide (Basville) avec sa famille et plusieurs autres princes montèrent dans leur char. On amena aussi l’aimable Minaudette car c’était dans son palais que le Sage druide logeait, et on lui avait donné ce nom à cause des petites mines qu’elle faisait incessamment avec un agrément particulier et une grâce infinie auxquels il n’était pas possible de résister pour si peu qu’on eût le cœur sensible. .. L’on contait des choses merveilleuses de l’esprit enjoué et des manières agréables de cette charmante fée. On disait même qu’ayant employé tous les secrets de son art pendant plus de vingt ans pour avoir des enfants sans avoir pu y réussir, enfin elle en trouva un tout fait lorsqu’elle y pensait le moins, ce qui donna matière aux fées de raisonner fort diversement sur cette aventure dont peut être quelques-unes devinaient la véritable cause ».

Demeure Historique

Adresse

rue du Château - 30250 Villevieille

Téléphone

+33 (0)4 66 71 65 23
+33 (0)6 70 61 81 49